Objectif et déroulement du Programme

L'objectif de cet appel à propositions est d'encourager les consortia éligibles à soumettre des propositions de projets partenariaux visant:

  • la valorisation et l'exploitation des résultats de la recherche-innovation développée au sein et autour des technopôles,
  • la résolution de problématiques ayant un caractère de recherche-Innovation, soulevées par le système productif (entreprises et start-up au sein des technopôles), par les incubateurs au sein des EESR ou encore par les structures de recherche et,
  • la mobilité des jeunes doctorants, post doc et porteurs de projets innovants vers les entreprises pour la valorisation de leurs travaux ou encore pour la création de Start-up et Spin Off.

Phase I. Une première phase concernera l'information et la formation autour du Programme. Cette phase prévoit les étapes clé suivantes :

  • Préparation, par les équipes bénéficiaires, de notes conceptuelles (NC) qui seront soumises en ligne sur ce site (Lien soumission) et sous format papier (lien formulaire) au MESRS via leurs EESR et Universités respectifs.
  • Organisation d'ateliers de sensibilisation et d'assistance technique au profit des candidats. Ces ateliers seront animés par des spécialistes en montage de projets assistés de spécialistes du domaine de l'innovation.
  • Les équipes ayant des NC approuvées seront autorisées à présenter leur projet aux Journées Nationales de Valorisation de la Recherche (lien vers les JNVR) les 13 et 14 décembre 2017 à l'UTICA dans un stand dédié au programme Collabora
  • Les NC approuvées seront autorisées à concourir à l'échelle nationale et leurs porteurs seront invités à les développer en propositions complètes (PC).

La Phase II est une phase d'évaluation et de sélection des propositions soumises à compétition. Le MESRS coordonnera l' évaluation de tous les programmes soumis dans les délais fixés et fera appel à des évaluateurs externes indépendants. Le financement sera attribué aux projets lauréats après délibération du Conseil des Universités et par décision du Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Durant la Phase III, les projets retenus seront financés après une phase de négociation. Un contrat sera signé entre le MESRS et la structure porteuse du projet collaboratif (chef du consortium, responsable de la structure de recherche, …). La signature de ce contrat est basée sur la signature antérieure entre les partenaires dans le projet collaboratif d'une convention stipulant leurs communs accords sur les différents aspects des projets à réaliser.